Ascension du Morne Brabant

thumb_img_1294_1024

Durée de l’excursion : prévoir 3h30. A savoir, 2h pour la montée et 1h30 pour la descente.

Difficulté : l’ascension jusqu’au sommet nécessite d’être en bonne condition physique. Au programme une forte montée avec des passages où il faut escalader. Il y a des cordes pour aider, néanmoins, attention à leur usure. Souvent il y a des embouteillages entre les personnes qui ont peur et les croisements entre ceux qui montent et ceux qui descendent. Faire attention aux éboulements de roches que peuvent faire tomber les personnes au dessus de vous.

thumb_img_1274_1024

Avec les enfants : La première partie monte assez fort par moments mais ne pause aucune difficulté pour eux. La deuxième leur est interdite à juste titre. Certains passages sont carrément dangereux.

Les petits trucs à prévoir : des gants (pour tenir les cordes), de bonnes chaussures, de l’eau, de la crème solaire. Mesdames les robes sont à proscrire !

Pour s’y rendre :

  • Si vous arrivez du Morne Village : tout de suite après la sortie, chemin fléché sur votre gauche
  • Si vous arrivez de Rivière Noire : le plus court, prendre direction le Morne Village. Juste avant l’entrée du village, un chemin sur la droite. Il est également possible d’y accéder par la route qui fait le tour du Morne. Aller jusqu’au bout de la route et continuer sur le chemin après les spots de Kite Surf.

Une fois près de l’entrée, vous trouverez un parking où vous garer.

thumb_img_1240_1024

L’ascension commence par un chemin classique qui grimpe quand même pas mal. Il suffit de suivre les flèches. Tout au long de ce chemin, il est possible de profiter de différents points de vue. On y voit également de superbes papillons. Rien que cette partie en vaut la peine !

thumb_img_1308_1024

Après environ 1h de marche sur ce chemin, on fini par arriver à ce panneau :

thumb_img_1250_1024

Nous avons bien lu les instructions mais nous n’avons pas vraiment saisi les informations concernant l’interdiction pour maintenance à la « deuxième plate-forme ». En fait on a pas compris qu’on était à ce moment là déjà à la première plate-forme. On a fait comme tout le monde : on a continué jusqu’à une porte avec un grillage. Etant ouverte, nous avons continué. Petite précision, en descendant, elle était fermée par un cadenas mais le grillage est ouvert, on a donc juste contourné le poteau …

Le chemin commence de façon plutôt agréable : un petit sentier montant dans la montagne.

thumb_img_1252_1024 thumb_img_1256_1024

Sauf que le petit sentier dégénère rapidement en escalade le long des parois abrupte de la montagne. Il y a des cordes afin de s’aider pour les passages les plus délicats. Néanmoins, il faut se méfier quant à leur état en raison des frottements qui favorisent une usure rapide. J’ai préféré ne pas trop les utiliser dans la montée, par contre en descente, comme je pouvais voir leur état, je n’ai pas hésité.

 

thumb_img_1263_1024 thumb_img_1304_1024

 

Après 1h de grimpette environ (ça c’est sans embouteillages et sans vertiges), le résultat est juste magnifique !

thumb_img_1289_1024

 

 

2 réflexions sur “Ascension du Morne Brabant

  1. Pingback: Ballade au Morne Brabant - Sauts de puce

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, que l'article vous plaise ... ou non !